Généralités

Au Luxembourg, l’accueil de jeunes au pair est réglé par la loi du 18 février 2013 sur l’accueil de jeunes au pair. Cette loi détermine le cadre dans lequel se déroule le séjour temporaire d’un jeune âgé entre 18 et 30 ans et venant de l’étranger au sein d’une famille au Luxembourg. La loi confère un statut spécifique au jeune et les dispositions du Code de travail ne s’appliquent pas à l'accueil au pair.

Le but principal de ce séjour au pair est l’échange culturel : le jeune au pair et la famille d’accueil en bénéficient réciproquement.

Pour le jeune l’accueil au pair est une expérience enrichissante et la possibilité de perfectionner ses connaissances linguistiques et culturelles. Il est logé et nourri au sein de sa famille d’accueil, qui lui offre des formations linguistiques et la participation à des activités culturelles.

Pour la famille, c'est l'opportunité d'accueillir un jeune étranger en tant que membre familial à part entière pour une durée déterminée. Bien que la participation du jeune aux tâches familiales ne soit pas le but principal du séjour, la famille bénéficie de l’appui du jeune dans l’encadrement de ses jeunes enfants et lors de légères tâches ménagères.